lundi 16 mai 2011

A visionner ci-dessous : l'interview de Dominique ANTERION sur deux balanciers monétaires découverts à Rennes

Un balancier monétaire semblable à ceux découverts à Rennes en 2010,
et actuellement exposés au Musée de Bretagne (Encyclopédie de Diderot & D'Alembert)
Suite à la découverte de deux corps de balanciers monétaires, à Rennes l'automne dernier, au sujet desquels nous avions été consulté; et dans le cadre de la nouvelle  exposition du Musée de Bretagne « Les Bretons et l'argent », Dominique ANTERION a participé au tournage d'un petit film consacré à ces deux machines de l'ancien atelier monétaire royal de Rennes, fermé en 1772.
L'interview s'est déroulée le 7 avril dernier dans le laboratoire de restauration des métaux ARC'Antique à Nantes, en compagnie de Jean-Luc Desnier (Monnaie de Paris) et de Stéphane Lemoine, responsable des restaurations métalliques du laboratoire.
Ce film, consacré à la fonction de ces deux machines en fer (dont il existe peu d'exemplaires) et à leur restauration est diffusé en continu sur le site internet du Musée de Bretagne.

Visionner le film (5,10 mn) en cliquant ci-dessous :
(Retrouvez aussi cette vidéo sur le site internet du Musée de Bretagne)
 


Le fonctionnement de ces balanciers est étayé par la célèbre gravure de l'Encyclopédie de Diderot & D'Alembert (ci-dessus). Les balanciers de Rennes sont en effet très ressemblants avec celui figuré sur cette planche. Ils sont une composante aussi rare que précieuse du patrimoine de la capitale bretonne.


A visiter : « Les Bretons et l'argent »
Du 10 mai au 06 novembre 2011
Musée de Bretagne – Les Champs Libres.
35 000 RENNES

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire