dimanche 17 juin 2018

"14-18, La monnaie ou le troisième front" : la prochaine exposition du Musée du 11Conti se précise.

QUAND UNE CONTRAINTE DEVIENT OPPORTUNITE :

Depuis 2002, les musées français sont soumis à l’obligation légale de Récolement. Le Musée du 11Conti-MOnnaie de Paris labellisé « Musée de France » n'échappe pas à la règle et a déjà récolé plus de 100.000 objets. C'est à l'occasion de cette opération que s'est dégagé l’intérêt exceptionnel de la collection de monnaies papiers (26.150 items) avec notamment une part conséquente tenue par la période allant de 1870 à 1930. Fruit du récolement, cette exposition – soutenue par la DRAC Ile de France et labellisée par la Mission du Centenaire - entend mettre en lumière les mutations monétaires générées durant le conflit de 1914-1918. Ou quand nos objets nous parlent de leur temps…
Concept muséo : Dominique ANTERION & Nicolas METRO (Monnaie de Paris)
QUE RACONTE CETTE EXPOSITION ?

Au delà des fronts militaires qui demeurent marqués dans les mémoires par le sang versé, un troisième front apparaît avant même le déclenchement de la Guerre : le front monétaire. En effet, et sur un plan économique, l'entrée en guerre de la France se prépare dès 1911 suite à la crise d'Agadir qui oppose notre pays à l'Allemagne. Ce front monétaire ne cessera de se construire tout au long du conflit. *


A partir de son fond - près de 24.000 billets couvrant les conflits de 1870 et 14-18 – et avec l'aide de documents d'Archives, prêts de divers institutions partenaires le musée du 11Conti-Monnaie de Paris entend expliquer comment la France s'est organisée monétairement avec notamment la démonétisation progressive de l'or puis de l'argent, la montée en puissance des alliages non ferreux, et l’accroissement de l'usage du papier monnaie et du chèque postal ! Au delà, elle permettra de jeter un regard sur les productions allemandes de la même époque dont la qualité et l'originalité ne cessent de surprendre. D'autres supports monétaires alternatifs – monnaies timbres, jetons, etc – seront également présentés, témoignant de la nécessité de soutenir les économies locales durant le conflit, tant en France qu'en Allemagne.
Concept muséo : Dominique ANTERION & Nicolas METRO (Monnaie de Paris)
INFORMATIONS PRATIQUES :

Dates : du 06 novembre 2018 au 24 février 2019
Lieu : musée du 11Conti, Monnaie de Paris, 11 Quai Conti, Paris 6ème
Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 11:00 à 19:00.
Commissariat : Dominique ANTERION (Monnaie de Paris), Axelle JANIACK (Ecole des Chartes, Master TNAH)
Muséographie & Production : Nicolas METRO (Monnaie de Paris), Manon SENDEKI (Monnaie de Paris), Pernille SOLDAT (Monnaie de Paris)
Concept muséo : Dominique ANTERION & Nicolas METRO (Monnaie de Paris)
Dans un prochain post, nous détaillerons chacune des trois parties qui constituent ce parcours.

Dominique ANTERION, Commissaire de l'exposition « 14-18, la monnaie ou le troisième front »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire