samedi 9 décembre 2017

Inauguration prochaine du Musée de la Banque Centrale des Comores

La Monnaie de Paris, fournisseur historique du numéraire métallique de la République des Comores s'est vue associée à la Banque de France pour la création du musée de la Banque Centrale des Comores à Moroni. Modeste de part l'histoire monétaire relativement récente du pays, le musée n'en sera pas moins riche en éléments rarement présentés !
5 francs d'argent au nom du Sultan Said Ali bin Said Omar, oeuvre de Auguste Patey en 1898 (Musée de la Banque Centrale des Comores, Dépôt de la Monnaie de Paris)
Pour sa part, la Conservation du musée de la Monnaie de Paris s'est vue solicitée pour le dépôt (Convention bipartite plurianuelle) d'outillages monétaires et d'exemplaires d'essais monétaires et de monnaies courantes de 1898 à 2013.

Parmi les monnaies les plus remarquables de son fond moderne étranger, la Monnaie a consenti le dépôt de la fameuse 5 francs d'argent au nom du Sultan Said Ali bin Said Omar (en bandeau de l'article). Oeuvre de Auguste Patey en 1898 et connue pour l'originalité de son revers, elle n'est aujourd'hui connue qu'à un petit nombre d'exemplaires. Un tel dépôt est la preuve de l'amicale confiance qui continue de nourrir les relations entre le "Quai Conti" et "la Place de France" !
Banque Centrale des Comores, Moroni
Le musée sera prochainement inauguré par les autorités comoriennes en présence des représentants de la Banque de France et de la Monnaie de Paris.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire