Le récolement de la collection de monnaies papier de la Monnaie de Paris, entamé en avril 2017, s'achève ce mois de décembre, dans les délais prévus, en dépit d'une année rendue compliquée par l'ouverture du Musée du 11Conti-Monnaie de Paris ! Pari tenu donc !
L'outil de récolement utilisé (conçu en interne voilà trois ans) aura permis non seulement de mener à bien cette opération d'ampleur en un temps record, mais aussi de permettre l'interface avec la société de numérisation en charge de photographier (marché de type MAPA) l'ensemble des items récolés, d'en nommer les fichiers images, et d'en incruster nommages et échelles.
L'opération a été menée sous mon autorité par une stagiaire en MASTER 2 de l'Ecole des Chartes : identification, inventaire, récolement, reconditionnement, livraison à la numérisation et réception des fichiers images ... Je lui sais gré du travail rigoureux, souvent fastidieux, qu'elle a accompli.
Au 31 décembre 2017, la collection de monnaies papier de la Monnaie de Paris s'élève donc au chiffre hallucinant de près de 24.800 items répartis en assignats, billets de banque français et étrangers, monnaies de guerres françaises et étrangères, bons de camps de prisonniers et autres monnaies papier de nécessité.
Cette collection - numériquement une des plus conséquentes au monde - est en cours de reconditionnement et intégrera en mars 2018 le nouveau médaillier de la Monnaie de Paris. Ainsi se conclura un des plus importants chantiers de collections menés en France ces dix dernières années.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire