vendredi 6 décembre 2019

Troisième commissariat d'exposition pour deux ans d'acquisitions et de restaurations

Exposition "Deux ans d'acquisitions & de restaurations des collections du musée de la Monnaie de Paris"

Pour la troisième fois consécutive en à peine plus d'un an, Dominique ANTERION, Responsable du Médaillier & des Collections de la Monnaie de Paris assurera le commissariat de la prochaine exposition du musée du 11Conti-Monnaie de Paris. Après "14-18, la Monnaie ou le Troisième front" puis "Chic et utile, l'art du porte-monnaie", le musée du quai Conti inaugure mardi 10 décembre l'exposition "Deux ans d'enrichissements et de restaurations des collections de la Monnaie de Paris".



Dominique ANTERION, à l'origine de cette manifestation répond aux questions de Jessica THIAUDIERE en vue du dossier de presse de l'exposition qui sera diffusé ce vendredi 6 décembre à la presse nationale et spécialisée.



JT : Pour quelles raisons la Monnaie de Paris fait-elle l’acquisition d’objets pour ses collections ? 
DA : Conformément à la loi, la conservation, la restauration et l'enrichissement des collections confiées par l'Etat à la Monnaie de Paris lors du passage à l'EPIC font partie des statuts de l'établissement. Il revient donc à l'équipe de la Conservation du musée de relever ces missions en vertu des budgets qui lui sont alloués par l'institution.

Le mufle de lion des portes de l'hôtel de la Monnaie (1776), restauré.
JT : Quelle est la politique d’acquisition de la Monnaie de Paris ? 
DA : La politique d'acquisitions vise à combler les manques de la collection tout en envisageant systématiquement leur potentielle utilisation dans le Parcours Permanent. Il peut s'agir de monnaies, de médailles, d'outillages, mais aussi de documents contextualisant tels que des pièces d'archives, des gravures, des livres ou encore des instruments scientifiques.

La "Dixme" de Vauban & le Traité de minéralogie de B.G. Sage














JT : Comment s’organise cette politique et qui en décide les orientations ? 
DA : Par sa connaissance des collections (et de ses manques !), mais aussi par sa connaissance des publics et des attentes des visiteurs , la Conservation du musée gère elle même les acquisitions qui peuvent être faites. Des veilles sont organisées, des consultations régulières de catalogues, mais aussi le bouche à oreille (très important dans le milieu des musées) permettent de se tenir informés des objets ou œuvres qui seraient potentiellement disponibles. Par ailleurs, la réouverture du musée en 2017 et sa réception extrêmement favorable auprès des visiteurs a amené nombre de donateurs à se tourner vers la Monnaie. Il s'agit là d'un cercle vertueux que la conservation entend développer. Et cette exposition est un bon moyen d'entretenir la flamme.


JT : Y a t'il des priorités aujourd’hui en termes d’acquisitions pour nos collections ? 
DA : Sans chercher à doublonner d'autres collections nationales, et comme dit ci-dessus, il s'agit de compléter les collections et le propos du musée. Les acquisitions se faisant au grès du marché et des opportunités, aucun axe n'est donné, dans la mesure où le musée aborde de très nombreux thèmes et qu'une monnaie ou une médaille permet de très nombreuses "entrées" en terme de discours muséographique : entrées artistiques, scientifiques, économiques etc... La conservation juge donc au cas par cas.



JT : Combien d’acquisitions par an ? 
DA : C'est extrêmement variable. Le Dépôt Légal (dont l'exposition expliquera les tenants et les aboutissants) se fait par l'Etablissement lui même, sur les bases de la Loi. Les dons et les achats se font au gré des opportunités, des ventes ou des cessions de fonds (comme l'important lot d'arts graphiques acheté cette année).
Les dons quant à eux sont généralement suscités par la visite que les gens font du musée (don de poids Akan). mais aussi par nos expositions (don de la bibliothèque Forney pour l'exposition 14-18 par exemple).

JT : Quels sont vos plus belles acquisitions sur ces 2 dernières années ? 
DA : Assurément les affiches d'Abel Faivre relatives à la Première Guerre Mondiale et aux emprunts liés (Don bibliothèque Forney), le dessin d'Abel Faivre "Contre le franc" (Achat 2019), l'ouvrage "La Dîme' de Vauban (Achat 2019), mais aussi la collecte faites dans les ateliers (dessin de candélabre de la première moitié du XIXème siècle, pu encore les documents sur les Essais de l'argent de Joseph Gay-Lussac, datés de 1838).

Gouache sur papier en cours de restauration représentant un candélabre en faïence de Sarreguemines (Vers 1810-1820)
JT : Dans le registre des restaurations le musée semble très actif également. 
DA : Il l'est , comme l'y oblige la loi lorsque une menace pèse sur l'objet et son intégrité ou que l'objets n 'est pas présentable en l'état dans le cadre des expositions par exemple. Des restaurations - rappelons le - toujours menées à bien par des restaurateurs agrées par le Ministère de la Cuture à l autorité duquel le musée du 11Conti est soumis. Pour mémo, le Musée de la Monnaie est classé Musée de France ce qui le soumet à de nombreuses obligations déontologiques vis à vis des collections et de leur intégrité. 2018 et 2019 ont vu la restauration d'objets issus de nombreuses acquisitions faites précisément sur ces deux dernières années et dont nous avions besoin pour leur présentation - quasi immédiate sitôt réceptionnés !

Restauration des poids Akan de la Donation Dumoulin

Restauration d'une afiche d'Abel Faivre (Don bibliothèque Forney)

A noter aussi le remarquable travail de restitution fait par nos fondeurs sur le médaillier de l'empereur, dégradé voici dix ans et auquel leur talent a permis de redonner toute l'intégrité !
JT : Avez vous défini un fil rouge dans cette exposition ?
DA : L'exposition qui ouvre mardi 10 décembre ne ressemble en aucun cas à une accumulations de dons et d'achats fait sur les deux ans ! Tous les objets sont exposés (chronologiquement je le précise) en vertu d'un parcours thématique aux dimensions très variées ! Où l'on découvre tour à tour les utopies monétaires et fiscale de Law ou de Vauban, le fiasco des assignats, l'importance des sciences appliqués aux métaux, le Change des monnaies, les monnayages "exotiques " et ceux de la Première Guerre Mondiale, jusqu'aux frappes monétaires contemporaines faites par la Monnaie de Paris pour les pays étrangers. En somme une exposition qui est la préfiguration des évolutions de l'actuel musée du 11 Conti.



Enfin, point important, cette exposition réutilise nombre de structures et d'élements des deux préc2dentes expositions ! Une volonté autant écologique qu'économique ! Mais vous n'aurez pas manqué de noter que les deux mots ont la meme racine. Logique !



JT : Rendez-vous donc 11 Quai Conti à partir du 11 décembre et jusqu'au 23 février , du mardi au samedi de 11:00 à 19:00. Toutes informations via le lien ci-dessous.

LES ACQUISITIONS DU MUSEE DE LA MONNAIE EN QUELQUES CHIFFRES
  • Près de 1700 objets ont été acquis par la Monnaie de Paris de 2017 à 2019 : ces acquisitions sont destinées à enrichir des collections nationales confiées statutairement par l'Etat à l'EPIC
  • La Monnaie de Paris conserve à ce jour 300.000 objets parmi ses collections.
  • Les visiteurs peuvent découvrir 1880 œuvres dans le musée, au sein du parcours permanent


Commissariat d'exposition : Dominique Antérion et Béatrice Coullaré
Production : Mathilde Hivert
Régie des espaces et des oeuvres : Pernille Soldat
Montage et installation : Antoine Sansonetti
Le musée de la Monnaie remercie tous les donateurs et contributeurs qui ont rendu possible cette exposition
Publié par :
Dominique ANTERION




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