mardi 16 novembre 2010

Le bien nommé Théâtre des Arts ! A Rouen, les muses s'y donnent rendez-vous...

Le bien nommé Théâtre des Arts ! A Rouen, les muses s'y donnent rendez-vous...Le bien nommé Théâtre des Arts ! A Rouen, les muses s'y donnent rendez-vous...



Rien de tel après une journée de boulot de m'abandonner dans le fauteuil que je me suis réservé en début d'année à l'Opéra de Rouen (connu depuis le XVIIIème siècle sous le nom de Théâtre des Arts). Un concert Symphonique, un opéra, une œuvre chorale... Pendant deux heures (parfois un peu plus !) les notes vont m'emporter loin de mes préoccupations.

Sur la scène symphonique, cadrée en profondeur par une "conque" de bois (à but acoustique) l'orchestre joue au grand complet, du plus aigu à gauche (on dit "à jardin") au plus grave à droite ("à cour"). Les cordes devant (on dit "en face") les bois et les cuivres au centre, les percussions au fond (on dit "au lointain). Parfois avec le Choeur de Rouen Accentus comme ci-dessous. Évidemment en cas d'opéra, la scène étant occupée en totalité, l'orchestre jouera - invisible ou presque !- dans la "fosse d'orchestre entre "parterre" et scène.

Le bien nommé Théâtre des Arts ! A Rouen, les muses s'y donnent rendez-vous...

(en photo le chœur et l'orchestre symphonique de l'Opéra de Rouen que dirige Oswald Salaberger)

Moi je ne suis qu'un modeste spectateur qui ne sait qu'apprécier (ou non parfois !) ce qu'il entend. Dans la salle de l'Opéra de Rouen je ne me place jamais en bas (on dit "au parterre") mais plus souvent au premier rang de la "corbeille" légèrement surélevé derrière le parterre. Idéal. Ou encore au second rang du premier balcon. Plutôt de face ou "à jardin" pour voir les mains du pianiste galoper sur son clavier (piano toujours orienté "à jardin"... c'est comme ça !). Et je pourrai encore évoquer les "baignoire" et autre "manteau d'arlequin" qui vous montreront, si besoin était, à quel point le vocabulaire du monde du spectacle est riche !
Mais d'où provient l'appellation (étrange a priori) de "cour" pour droite et "jardin" pour gauche. Il s'agit d'un usage établi au XVIIIe siècle en référence à la grande salle de spectacle construite à Versailles sous Louis XV par l'architecte Ange-Jacques Gabriel.La gauche de la scène se trouvait donner du coté du jardin (vers le parterre du nord pour etre précis), et le coté droit vers la cour d'honneur !


Le bien nommé Théâtre des Arts ! A Rouen, les muses s'y donnent rendez-vous...
Nous avions avant guerre à Rouen un magnifique Opéra du XIXème siècle, contemporain de celui de Paris. Il est hélas parti en fumée en 1940. Le feu, ennemi funeste de tous les Opéras du monde !
L'actuel édifice, reconstruit par l'architecte Pierre Sonrel en marbre et béton brut, moderne et fonctionnel, est comparable au Chatelet à Paris avec une jauge de 1300 places et une "cage de scène" de même importance. De quoi produire (ce qui est rare en province parce que coûteux !) et monter de sacrés spectacles ! Chouette non ? A deux pas de chez moi ! Qui m'accompagne ? ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire